1. Point Conduite
  2. Blog
  3. Le CPF, à quoi ça sert ?

Le CPF, à quoi ça sert ?

Image illustrant l'article Le CPF, à quoi ça sert ?

Le Compte Personnel de Formation communément appelé CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation depuis le 1er Janvier 2015.

Constitué d’un certain nombre d’heures de formation rechargeables, le CPF est individuel et vous accompagne tout au long de votre vie active.

Adopté dans le cadre d’un Accord National Interprofessionnel (ANI) et de la loi sur la sécurisation de l’emploi de Juin 2013, le CPF a pour objectif de sécuriser son parcours professionnel et permettre à chacun d’augmenter son niveau de qualification.

COMMENT BÉNÉFICIER DU CPF ?

1. Avoir 16 ans

Vous êtes âgé de 16 ans minimum et êtes engagé dans la vie active, à la recherche d’un emploi ou êtes accompagnée dans le cadre d’une insertion professionnelle ou d’un projet d’orientation, vous pouvez utiliser votre CPF. Pour les apprentis bénéficiant d’une dérogation l’âge minimum est de 15 ans.

2. Se connecter sur le compte personnel de formation

Connectez-vous sur le www.moncompteformation.gouv.fr et créez votre profil à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.

3. Reporter ses heures de DIF

Vous reportez les heures de DIF acquises et indiquées sur le relevé remis par votre employeur en 2015. Depuis 2015, vos heures sont intégrées à votre compte automatiquement. Pendant 5 ans, vous êtes crédité de 24 heures par an, puis de 12 heures les années suivantes dans la limite de 150 Heures (salarié à temps pleins). Un prorata est effectué pour les salariés en CDD ou à temps partiel.

4. Choisir sa formation

Les formations éligibles au CPF sont les formations qualifiantes bénéficiant d’une certification professionnelle reconnue :

  • Formation permettant l’acquisition de compétence et de connaissance
  • Formation permettant la Validation D’acquis d’Expérience (VAE)

Retrouvez l’intégralité de la liste des formations prises en charge par le CPF sur : www.moncompteformation.gouv.fr

Bon à savoir

Le permis B est éligible au CPF. Vous pouvez financer une partie ou l’intégralité de votre permis de conduire avec votre Compte Personnel de Formation.