1. Point Conduite
  2. Blog
  3. Comment choisir son auto-école ?

Comment choisir son auto-école ?

Image illustrant l'article Comment choisir son auto-école ?

En ligne, de manière traditionnelle, ou les deux… Il peut être difficile de déterminer la qualité d’une auto-école. Pour bien choisir le type d’auto-école qui répond à vos besoins, il existe certains critères pour vous accompagner et faciliter votre choix.

5 critères pour une bonne sélection

1. Ancienneté de l’établissement

Tout comme l’appartenance à un réseau, l’ancienneté et la durabilité d’un établissement est un gage de confiance et de sérieux. Une auto-école présente depuis de nombreuses années est une preuve de fiabilité sur le service apporté et sur son avenir.

2. Taux de réussite et nombre de place d’examen

Critère clef dans le choix de l’auto-école, le taux de réussite est l’indicateur de comparaison le plus représentatif. Cette information est accessible à tous les candidats. Grâce au numéro d’agrément de votre auto-école, il vous est possible de connaître le taux de réussite du permis B, permis moto, code et du permis accompagnée via la préfecture du département. Au-delà du taux de réussite, le nombre de places d’examen disponible dans une auto-école est un élément essentiel. Il permet d’optimiser le délai entre vos heures de formation et votre présentation à l’examen.

3. Qualité de service

Comme pour toute formation, la qualité du service est un point incontournable. Pour les auto-écoles, l’accueil, l’environnement, la manière dont les cours sont délivrés, les supports pédagogiques utilisés, le rythme d’apprentissage, le nombre d’heures disponible par semaine, le type et état des véhicules utilisés, l’expérience des moniteurs sont les éléments qui définissent la qualité des services proposés.

À savoir que les types de financements permettent aussi de déterminer la qualité offerte. Les auto-écoles proposant « le permis à 1€ par jour » bénéficient d’un agrément selon des critères stricts et de la signature d’une charte de bonne conduite. Ce qui permet de garantir une qualité de service supplémentaire.

4. La proximité et les horaires

La formation au permis de conduire fait appel à votre motivation, implication et assiduité. Une formation régulière et un entrainement quotidien sont favorables à votre progression. De ce fait, la proximité de la structure et des créneaux flexibles adaptés à votre planning sont décisifs dans la réussite de votre examen. C’est pourquoi, dans certaines auto-écoles, on vous offre la possibilité d’effectuer les entrainements du Code en ligne, votre compte rendu et suivi de formation en version digital ou même de réserver vos heures de conduite directement en ligne.

5. Le prix

Attractif ou dissuasif au premier coup d’œil, le prix est généralement l’élément décisif dans le choix de votre auto-école. Bien qu’il faille compter en moyenne entre 30 à 40 heures de conduite pour l’obtention du permis de conduire, il est indispensable de se renseigner sur le détail du tarif annoncé, le tarif des heures de conduite au-delà du forfait de base, la durée de formation, le nombre de présentation compris dans le pack afin de choisir l’établissement avec la formation qui correspond à vos attentes.